Christelle Paul
Psychologue & Art-Thérapeute

Consultations psychologiques
Pourquoi consulter?
Nous sommes tous amenés à rencontrer des difficultés d'ordre affectives, émotionnelles ou relationnelles au cours de la vie.

Il peut s'agir de souffrances liées à des situations relationnelles passées ou actuelles (familiales, professionnelles, amoureuses...); à des épisodes de vie particulièrement compliqués (maladie, traumas,...); à des difficultés d'adaptation aux changements générés par de nouveaux cycles de vie (naissance, mariage, séparation, passage à la retraite, deuil...); à des questionnements identitaires; ou à d'autres choses dont l'origine n'est pas toujours claire. Parfois on ne se sent pas bien et on a du mal à en définir clairement la cause.
On peut aussi être dans une quête de sens personnelle, se sentir en porte à faux par rapport au monde, avoir le besoin de se sentir plus vivant.
Cela peut se traduire par de l'anxiété, de la déprime/de la dépression, un manque d'estime/de confiance en soi; avoir des difficultés de sommeil, des troubles alimentaires, comportementaux (de type addictifs, impulsivité...); le corps peut "somatiser" par des douleurs, des réactions physiques spécifiques...
Que la souffrance soit ponctuelle ou de plus longue durée, il est tout à fait humain de sentir que l'on a besoin d'aide pour faire face à ce que l'on vit. On peut la trouver de multiples façons selon sa personnalité, ses valeurs, ce qu'on sait qui nous fait du bien et nous soutient.
Un psychologue vous offre une écoute sans jugement, dans un espace-temps qui se veut bienveillant et sécurisant. Il propose un accompagnement pour traverser les moments difficiles, avec les outils qui lui sont propres.
Il peut aider à vivre différemment les choses, contribuer à mettre en lumière des espaces en vous peu ou pas connus/ à mieux les voir et les sentir, à apaiser ou aider à faire disparaître certains symptômes, à trouver de nouvelles manières de fonctionner, ou simplement vous soutenir dans ce que vous vivez.
Il est important de se sentir à l'aise avec son thérapeute. Au delà de la fonction de psychologue en elle-même, chacun est "coloré" par ses formations complémentaires, et par qui il est en tant que personne. Ecoutez-vous dans la rencontre avec le professionnel, sentez si le feeling passe et si vous êtes en accord avec ce que l'on vous propose.
Pour qui?
Toute personne désireuse d'un soutien psychologique ou d'entamer un suivi thérapeutique.
Pour ma part, je reçois les adolescents et les adultes.
Ma posture thérapeutique
J'accorde de l'importance à créer une relation de confiance, sécurisante, dans laquelle vous pouvez vous sentir accueillis comme vous êtes, dans toutes vos singularités.
En s'appuyant sur le cadre thérapeutique et la relation qui se tisse au fur et à mesure des séances, je vous accompagne dans l'accueil et l'exploration de ce qui fait souffrance, un pas après l'autre. On suit votre propre rythme et j'essaie d'être attentive à avancer de la manière la plus juste pour vous dans l'instant.
J'ai profondément confiance dans le fait qu'en tant qu'être humain, si nous portons tous des blessures, nous avons aussi tous des ressources. Mon souhait est qu'au travers du suivi vous puissiez recontacter et remobiliser les vôtres; aller rechercher en vous cette part qui sait ce qui est bon pour elle, même si dans le présent elle ne sait pas y accéder.
Certaines personnes demandent parfois d'emblée des solutions, "quoi faire". Ma vision de la thérapie est de vous aider à aller chercher vous-mêmes vos réponses à l'intérieur car je pense que c'est la seule manière pour qu'elles soient justes pour qui vous êtes.
Je porte une attention particulière à ce que vous puissiez vous (re)connecter à la globalité de vous-mêmes: donner leur place aux pensées, (ré)apprendre à écouter vos émotions, (res)sentir ce qui se passe dans votre corps. Je vous aide à tisser des liens entre ces sphères afin d'avoir une meilleure compréhension, un meilleur "senti" de vous-mêmes.
Je travaille avec l'échange verbal, des médias créatifs (art-thérapie & jeu de sable), la pleine conscience, le corps (thérapie sensorimotrice). On voit ensemble ce qui est juste pour vous de vivre d'une séance à l'autre.
Un suivi thérapeutique aide à retrouver plus de liberté par rapport à des mécanismes (intérieurs, relationnels,..) qui enferment ou limitent, à pouvoir poser des choix de manière plus consciente, aller vers un mieux être et plus de réalisation de soi.

Mes outils et références théoriques
En séance, je vous aide à mettre des mots sur ce que vous vivez, vos besoins, vos souhaits. Au travers de ce que je vous renvois, je me fais le miroir de ce que je peux entendre et percevoir entre vos lignes. Je vous soutiens dans le tissage de liens et de sens au travers de questionnements, de réflexions, d'hypothèses que je vous partage. Je peux également vous aider à comprendre certains vécus à l'aide de théorie si cela est utile à votre processus.
Mon écoute et ma posture sont influencées par les cadres théoriques de la psychologie des profondeurs de C.G. Jung, de la systémique, et de l'approche humaniste.
L'art-thérapie est une méthode d'accompagnement thérapeutique qui utilise des moyens d'expressions artistiques pour permettre un chemin d'évolution intérieur vers un mieux être.
Divers médias artistiques sont possibles. J'utilise principalement les arts plastiques tels que: argile, peinture, pastels, encres, collages, papier mâché, écriture... et du matériel divers (tissus, cartons, laines, frigolite, fils de fer, plumes, boutons, perles, bois, papier bulle...). Je peux aussi proposer des explorations en mouvement et avec la voix.
C'est une approche vers laquelle je me suis dirigée pour avoir un accès à ce qui ne sait pas se dire. Soit parce qu'on n'a pas bien les mots, qu'on tourne en rond avec eux, soit parce que cela touche à des enjeux inconscients dont on n'a par essence pas conscience.
Elle permet de plonger en soi, tout en ne se mettant pas trop à nu et en permettant une distance avec ce qui est activé. Le travail se fait en effet "au dehors" via la création dans la matière.

Et en même temps, elle va mobiliser l'inconscient, le corps, les sensations et les émotions, de telle manière que l'on se laisse surprendre par ce qui émerge et que l'on aurait "pas pensé".
L'art-thérapie reconnecte à une forme de sagesse intérieure, à cette part "qui sait", car pour créer on se laisse guider par elle (tels matériaux, telle manière de les fixer, tel ordre...).
Vous restez toujours acteur de votre processus et de là où vous avez envie d'aller.

C'est ce processus qui compte, pas le résultat. Il n'y a donc aucun besoin d'avoir des compétences artistiques. On ne cherche pas à faire du beau, mais du vrai.
C'est comme si on essayait de mettre en forme concrète ce qui se joue à l'intérieur pour le voir, le sentir autrement, comprendre quels sont les besoins, ce qui peut se transformer, comment, expérimenter d'y mettre du mouvement, etc...
Je n'interprète pas vos productions. On les observe, on en parle ensemble, l'idée étant de rester au plus proche des créations pour qu'un fil de sens puisse se tisser, qu'une exploration et une transformation puissent avoir lieu dans la matière, et par extension, en vous. On crée pour se (re)créer.
Mon rôle est de vous accompagner à trouver la porte d'entrée la plus juste pour vous dans l'instant, de vous accompagner dans le processus créatif si besoin, vous aider à faire des liens avec tout ce qui se vit au moment de la création et entre les différentes séances.




Le jeu de sable (en construction)
La thérapie sensorimotrice permet de travailler sur ce qui a fait “trauma*” en accompagnant le corps. On prend en compte l’entièreté du vécu psycho-émotionnel, physique et spirituel, mais l’accent est mis sur les sensations corporelles qui se présentent dans l’ici et maintenant en lien avec ce qui est activé de l’expérience traumatique. L’idée est que ces expériences ont laissé des traces dans le corps au niveau du système nerveux, qui s’est dérégulé, et qui donne au corps la sensation que cette expérience n’est pas complètement terminée. Le système défensif reste en général soit beaucoup trop activé, soit beaucoup trop peu.
Nous prenons le temps de chercher comment apaiser votre système au mieux, remobiliser les ressources que vous avez déjà/vous aider à en créer de nouvelles qui soient aidantes.

C’est dans un second temps, quand vous vous sentez suffisamment en sécurité, que l’on peut rentrer plus précisément dans la manière dont l’expérience vécue s’est inscrite dans votre corps/vos émotions/vos croyances…, étape après étape.
On fait confiance à la sagesse de votre corps pour nous guider vers ce dont il aurait besoin. Je vous accompagne à être attentifs à ce qu’il communique (au travers des sensations perçues, mouvements,

postures…) et aux pistes qui émergent pour vous aider entre autres à aller au bout de choses que vous n’avez pas pu faire lors du trauma (fuir, se protéger, demander de l’aide…), ou de vous aider à intégrer ce qui n’a pas pu l’être précédemment.
Partir de ce que le corps exprime permet de vivre de nouvelles expériences positives/restauratives concrètes, des vécus psycho-émotionnels nouveaux. On prend le temps de les vivre en séance aussi et de voir comment ceux-ci peuvent s’étendre à votre vie quotidienne.
Pour davantage d'informations sur cette approche, vous pouvez consulter cette page: https://www.peps-e.be/page/presentation-therapie-sensorimotrice, qui contient également un lien vers un podcast qui en parle (R.Gazon, dans DissociationS, S1 E10).
*Le trauma est dans cette approche entendu au sens large: elle inclus à la fois des situations où il y a eu une perception de menace pour la survie (physique ou psychique: accident, abus, violences…), ainsi que toute expérience unique ou répétée qui a pu dépasser la capacité d’une personne à intégrer émotionnellement ce qui lui est arrivé, à le comprendre, à mettre du sens (humiliation, perte, ruptures, chutes, violence raciales/de genre, …)
La pleine conscience est utilisée pour vous connecter à ce qui se passe en vous dans l'instant présent (pensées, émotions, sensations), avec bienveillance.
Je vous guide à mettre votre attention sur l'ensemble de votre expérience afin d'observer et sentir pleinement ce qui est là, et d'en avoir une conscience plus complète. Je peux aussi intégrer dans ma guidance des éléments issus de nos échanges afin de se mettre en contact plus spécifiquement avec certaines parties de votre vécu.
Je vous accompagne dans l'accueil de ce qui se manifeste et dans la régulation des émotions soulevées. L'expérience peut être rediscutée dans la séance, ou utilisée comme point de départ à une exploration art-thérapeutique.
Elle est également utilisée de manière plus spécifique dans le cadre de la thérapie sensorimotrice.
En pratique
Une séance dure environ 1h. Lorsque l'on travaille avec l'art-thérapie, il est possible que l'on prenne un peu plus de temps pour ne pas interrompre un processus en cours.
Les honoraires sont de 65 euros/séance.
Une intervention de votre mutuelle est possible. Renseignez-vous pour savoir exactement à quel montant et pour quel nombre de séances vous y avez droit. La plupart du temps, vous avez un document à télécharger que je peux compléter lors de nos séances.
Le tarif est différent pour les séances des jeunes (12-24 ans) qui rentreraient dans le cadre de la convention avec REALISM.
Les consultations se font sur RDV. Vous pouvez me contacter par GSM ou par mail à votre convenance.
En cas de désistement, merci de prévenir au moins 48h à l'avance pour que je puisse me réorganiser.
Je reçois dans les locaux de la Villa Sauvage à Ensival. A partir d'août 2025, les consultations se feront exclusivement à Chaineux.
